Confinement, garder le rythme.

Confinement, garder le rythme.

3 avril 2020 0 Par Stéphanie Binon

Prendre le rythme.

Je sais pas vous, mais moi ça y est, j’ai pris un rythme.

En ce jour J 18 ou 19 ou?… En ce jour, je peux le dire, ça y est, je suis à peu près rodée, je suis au taquet niveau emploi du temps.

Et pour être certaine de tenir le coup et ne pas trop être déphasée à la reprise – reprise de je ne sais pas quoi d’ailleurs car avec tout ce qu’on entend on est pas prêts de reprendre grand chose – je respecte mon planning à disons une heure près.
Oui, car j’ai dû m’adapter aussi au changement d’heure qui est venu foutre un peu le bordel dans tout ça.

Respect des horaires.

En gros ma journée type de confinement se déroule comme suit:

7h40: le réveil sonne. Et alors?!
8h30: je me lève. Je me demande bien pourquoi d’ailleurs, jusqu’à ce que ma fille débarque et me ramène à la réalité…
9h00: petit-déjeuner. Toujours le même en ce moment. Parce que, au vu de la situation, les grosses courses sont faites de quinzaine en quinzaine et que pour avoir un créneau drive, il faut être hyper réactif, courses prêtes dans le panier, et au taquet très tôt le matin pour cliquer dés qu’un créneau apparaît. Tu l’auras compris, c’est pas moi qui clique…, c’est pas moi qui drive, c’est moi qui fait pas.
9h et quelques: on imprime, on imprime, on imprime… Les devoirs. Et là, je commence à pratiquer la respiration ventrale, celle qui aide à rester zen.

J’ai testé plusieurs méthodes ces dernières semaines pour faire face à ce rôle de maîtresse qui n’a jamais été mon rêve étant petite, je précise.

Méthode une: je lis tout, j’explique tout, je supervise tout, je suis là à chaque exercice… On a clairement manqué de s’étriper, la respiration ventrale ne faisait plus effet, il régnait une tension de merde dans la maison, résultat: un échec total!
Méthode deux: vas-y, gère, t’es grande, tu peux le faire, j’imprime et au cas où, je serai quelque part dans la maison si une question t’échappe mais c’est tout… Au vu des résultats des différents tests et de la première évaluation, pas de chance pour moi, cette méthode n’obtient pas les résultats escomptés à savoir, un enfant heureux, une maman peinarde, des notes plus qu’acceptables, un confinement tranquille. Merde, on a raté!
On entre dans la troisième méthode, le juste milieu… Mais, c’est presque dommage, les vacances commencent ce soir…

10h00 à peu près, je me douche et m’habille, comprenez, je me douche oui mais j’enfile ma tenue ultra glamour, leggings, pull col roulé et chaussettes, j’alterne entre deux depuis le début. Je ne me respecte plus apparemment…
11h et quelques, j’ai besoin d’une pause, je prends une pause, je fais ce que je veux! C’est le moment du sport que je fais en suivant des vidéos Youtube – tu tapes workout chair si tu es assis – et hop 25 minutes de passées! Je fais aussi de la Zumba pour changer. Je force ma fille à le faire avec moi…
12h et plus, repas. Pour l’instant assez varié, trois jours pâtes, trois jours patates, trois jours nouilles, trois jours riz… Avec des légumes et de la viande, et de la sauce, c’est encore le luxe chez nous!
13h, heure du journal qui fait peur, et puis c’est l’émission éducative, je révise mes volcans, mon système digestif, mes dinosaures, mon moyen-âge, mes planètes, c’est l’éclate totale. Oui, c’est de l’ironie…
14h et plus, je rêve de me coucher, je rêve, je rêve puis je craque. J’abandonne l’enfant à ses occupations silencieuses. Je dois avouer que pour ça, elle est extra, lecture, dessin, télé avec son au plus bas, elle est au top.
15h, sieste.
16h30 ou 17h parfois, je sors de ma tanière. C’est l’heure de l’autre émission éducative, encore une. C’est dingue, on a le temps de rien pendant ce confinement… Moi, je lis, je réponds si on me parle.
17h30, les émissions sans intérêt commencent. Je regarde… Je m’occupe et ce sont les seules kids friendly. Mon Dieu que mes séries et films me manquent!
19h00, mon mari sort de son bureau! On mange. Léger. Toujours…
20h00, on applaudit devant chez nous, on fait coucou aux voisins, c’est sympa. On sourit quelques minutes. On respire l’air du dehors. Même le chien a l’air content. Lecture de l’histoire par mon homme à ma poulette.
20h45, on peut enfin se poser devant une série pour adulte, YES! Mais seulement deux épisodes, ces journées sont tellement épuisantes… Ironie oui et non, comment on peut être aussi fatigué sans rien faire?!
22h30, on se prépare au coucher, on ressemble à un vieux couple,on lit, on s’endort moins d’une heure après.

Demain, c’est le début des vacances, pas de devoirs, pas d’école à la maison, pas d’émissions éducatives, pas de séries, pas de films interdits aux + de 10 ans… Oh my god… Zen…