futuroscope handinary stories

Début mars, ma famille et moi avons bravé la neige, le froid et la distance pour passer quelques jours dans le célèbre parc d’attractions de Poitiers. Le Futuroscope et ses nombreuses attractions bien différentes de celles qu’on a l’habitude de retrouver dans ce genre de parc pour petits et grands.

Qui sommes-nous? Que voulions-nous vivre avec ce séjour?

  • En terme de participants:
    Nous étions trois. Un papa, une maman et une poulette de 8 ans.
  • En terme de critères physiques:
    Une femme magnifique, hyper positive, amoureuse de la vie – moi – et accessoirement, en fauteuil roulant manuel avec une tendance tétraplégique de niveau bas.
    Un homme de taille « normale », avec un dos cependant légèrement pourri délicat et dans la force de l’âge, la quarantaine donc. Le mien correspondant à tous ces critères, j’ai opté pour celui la! 😉
    Et une petite fille de plus d’un mètre vingt mais de moins d’un mètre trente, ce qui à certains moments de l’expérience s’est avéré être un détail important. Là aussi, j’ai opté pour la mienne parce que c’était plus pratique…
  • En terme d’attentes et de désirs:
    Ma puce et moi voulions voir de belles images, être surprises, bien rigoler, mais ne pas vomir. Mon homme voulait tout ça plus quelques sensations fortes et des rires, plein d’éclats de rire! Nous voulions tous les trois repartir avec des souvenirs plein la tête, tout oublier, profiter du moment présent ensemble. A noter que notre fille n’est pas amatrice de ce qui remue trop et moi, je peux être sujette au mal des transports…

Quelles sont nos attractions préférées? Et pourquoi?

Nous avons testé toutes les attractions excepté une seule que nous avions prévu de faire puis finalement oublié… Certaines sont clairement sorties du lot.


Une superbe aventure, un tour du monde en quelques minutes comme si vous étiez sur les ailes d’un oiseau, un moment hors du temps. Vous volez, vous planez parmi des décors extraordinaires. Je ne vous donnerai pas vos destinations, ça gâcherait la surprise mais vraiment, c’est beau, féérique et déroutant en sensations. Un mélange d’images réelles et de synthèse parfaitement réunies. Accessible à tous entre 1.05m et 1,95m

Peur: Aucun de nous trois n’a eu peur.
Sourires: Au niveau maximum à la sortie.
Nausées: Pas trop, tout s’est bien passé. Peut-être vaut-il mieux ne pas avaler un triple burger avant d’y aller tout de même.
Sensations: Bien-être, envie de partir en voyage rapidement!
Accessibilité fauteuil roulant: J’ai testé deux fois l’attraction. Pour la première, je me suis transférée dans le siège au bout de la rangée, j’avais peur de tomber en avant quand la plateforme s’incline mais non, les poignées permettent de bien se tenir. Les mouvements sont fluides et les secousses pas du tout dérangeantes. La seconde fois, je suis restée dans mon fauteuil, face à l’écran et, incroyable, j’ai aussi ressenti l’impression de voler. Moins forte mais présente quand même et toujours avec cette sensation de bien-être face à ces images.
La prise en charge est bonne. Par contre dans la première partie de l’attraction, avant de vous installer et de prendre votre envol, vous êtes au milieu de toutes les autres personnes. La sensation est celle que l’on peut éprouver en prenant un métro bondé avec des gens pressés. Pas super rassurant.

  • En seconde position: L’âge de glace.
    futuroscope handinary stories
    Vous retrouvez ici tous les personnages du célèbre film mais vous suivez en particulier Scrat et sa fameuse noisette. Ils vous emmène à travers différentes époques grâce à une mystérieuse machine à remonter le temps. Vous ressentez, vous bougez, vous vivez réellement l’histoire. Avec des lunettes 3D, tout est transformé. Le sol vibre sous vos pieds et méfiez vous du vent glacé!  NOTE: pas accessible aux personnes avec handicap mental, ni visuel. 

    Peur: Pas du tout. Attention, aux dinosaures cependant!
    Sourires: Scotchés sur nos visages à la sortie.
    Nausées: Aucune.
    Sensations: retour en enfance, un bon moment de rigolade!
    Accessibilité fauteuil roulant: Pas de transfert nécessaire. Il faut vous manifester à l’entrée de l’attraction pour être pris en charge. Vous attendez dans une salle à l’écart des autres spectateurs et même si vous avez l’impression qu’on vous a oublié, ce n’est pas le cas… Nous entrons les premiers dans la salle. Si vous le pouvez, choisissez les places du milieu qui vous font ressentir encore plus de choses. Pareil pour vos accompagnants, s’ils sont installés derrière vous, l’expérience est plus fun! Il paraît que le sol vibre aussi sous le fauteuil roulant, j’avoue, je ne l’ai pas senti mais j’étais trop concentrée à éviter les flèches et les boules de neige!

  • En troisième position: Arthur, l’Aventure 4D.
    futuroscope handinary stories
    C’est simple, l’attraction à été élue meilleure attraction au monde en 2011! Et c’est mérité.
    Vous vous retrouvez pour quelques minutes dans la peau d’un Minimoy. A bord de votre coccivolante, vous vivez une course décoiffante dans ce monde magique. Cette attraction mêle des images magnifiques, des effets visuels bluffants et le moins que l’on puisse dire c’est que ça bouge! Trop pour ma poulette de 8 ans qui a refusé de monter à bord avec nous.
    Accessible à tous à partir de 1,05m 

    Peur: Un tout petit peu. Moi surtout, j’ai d’ailleurs beaucoup trop serré la barre de sécurité et du coup, j’ai eu mal au ventre… 
    Sourires: Pour mon mari et moi, pas de problème. Dommage pour notre puce qui n’a pas osé.
    Nausées: Là oui, un peu.
    Sensations: vitesse, il faut bien s’accrocher!
    Accessibilité fauteuil roulant: Un transfert à effectuer sur le dernier siège de la rangée. Une barre de sécurité à tirer vers soi. Ne faites pas comme moi, laissez de la marge sinon, vous aurez le ventre coincé et c’est désagréable! Attention, ça bouge beaucoup, il faut pouvoir se tenir à la barre. Des accélérations, des freinages secs, des virages, etc. Personnel aux petits soins, pas d’attente, tout est prévu.

  • Number four: Les Yeux Grands Fermés.
    futuroscope6

Je n’ai pas pu faire cette attraction et pourtant, elle est dans nos préférées! Pourquoi? Parce que c’est absolument génial et nécessaire qu’une attraction du parc soit tournée vers la sensibilisation, la découverte du monde des aveugles. Grâce à elle, ce sont des milliers de personnes qui, chaque semaine, vivent l’expérience de ne pas voir. Juste de sentir, de ressentir.
ils vont l’espace de quelques minutes avoir une confiance aveugle en leur guide. Qui, pourtant, ne voit absolument rien lui non plus puisqu’il est non-voyant!
Ma fille et mon mari, bien que séparés pendant cette aventure (les enfants devant, les adultes derrière), ont A-D-O-R-E les Yeux Grands Fermés! L’attraction, payante en supplément de l’entrée au Parc, permet de financer du matériel à l’usage des personnes concernées. Accessible à tous à partir de 8 ans sauf handicap physique, mental et auditif.

Peur: Une petite appréhension à pousser la porte de ce monde particulier. Ne pas avoir une peur bleue du noir. 
Sourires: Radieux! Tous étaient radieux à la sortie. Petits et grands!
Nausées: Pas du tout.
Sensations: Décuplées. Tous les sens sont en éveil.
Accessibilité fauteuil roulant: Pas possible, le sol n’ayant pas partout le même dénivelé, différences de matières au sol également. Et trop d’obstacles sur le chemin.

futuroscope handinary stories
Un mot: WAOUH! Génial! Vous revivez au travers d’un film et grâce à la technologie I-Max le fabuleux séjour de Thomas Pesquet dans la station spaciale internationale qui a duré 6 mois. Les images sont à couper le souffle, les histoires et anecdotes très sympas à découvrir et c’est extrêmement bien raconté. Qui n’a pas rêvé un jour d’aller dans l’espace? Qui?
Accessible à tous. Surtout aux rêveurs qui ont la tête dans les étoiles.

Peur: De payer de longues études à votre enfant qui voudra faire pareil.
Sourires: Qui font plaisir à voir.
Nausées: Même pas.
Sensations: De légèreté, d’apesanteur.
Accessibilité fauteuil roulant: Aucun problème, des places sont réservées pour les fauteuils roulants. Par contre, les sièges à côté pour les accompagnants ne sont pas du tout confortables. Mieux vaut se séparer pour que tout le monde soit bien assis.

Je ne peux pas vous détailler toutes les attractions, ce serait trop long et vous perdriez un peu en surprises mais elles ont toutes un petit quelque chose.
Pour les personnes en fauteuil roulant, vous pouvez tout faire si vous vous transférez. Sauf Danse avec les robots, la Cyber avenue, le Monde des enfants et, comme dit précédemment, les Yeux Grands Fermés. 

 

Et les spectacles alors?

Nous avons vu tous les spectacles. Aucune difficulté majeure pour y assister – en fauteuil roulant, vous arrivez généralement tout en haut des salles – excepté une! Pour rejoindre l’entrée d’IllusiO, un destin magique, depuis le haut du parc, il faut descendre des escaliers ou prendre un ascenseur. Qui, les deux jours de notre présence, était hors service! C’est extrêmement frustrant que dans un parc regroupant autant de technologies, un ascenseur ne puisse être réparé et entretenu. Il en va de même pour l’ascenseur de l’attraction Le monde de l’Invisible qui, du coup, s’est révélée très très désagréable pour moi. L’écran est tellement grand qu’il faut être pratiquement allongé et centré pour tout voir.
Pour en revenir au spectacle de magie, le grand détour que nous avons dû faire pour accéder à l’entrée nous a fait rater la séance et nous avons dû revenir plus tard…

futuroscope handinary stories

futuroscope handinary stories

futuroscope10

Le parc est-il pratique pour tous? Vraiment tous?

futuroscope16futuroscope15En terme d’accessibilité en fauteuil roulant, j’ai trouvé l’ensemble du parc très bien pensé. Les signalétiques sont claires, nombreuses pour indiquer les itinéraires les plus faciles pour nous. Les allées sont larges, sans aucune marche mais parfois, les pentes sont un peu raides, un petit coup de main est le bienvenu.
Si besoin, des scooters sont disponibles à la location à l’entrée du parc. futuroscope handinary stories

L’entrée aux attractions se fait parfois par des portes différentes que pour le reste du public. Vous êtes néanmoins prioritaires vous et quatre personnes accompagnantes. THE WHEELCHAIR POWER! Pensez à récupérer votre pass à votre arrivée!

futuroscope12Des toilettes accessibles sont présentes un peu partout sur le parcours. Toutes ne sont pas parfaites niveau propreté! J’avoue avoir un problème avec ça, il me faut des toilettes qui flairent bon le propre et où je peux déposer mon sac sans avoir peur de chopper une maladie, une de mes petites manies!futuroscope13

Pour les enfants, les distances entre les attractions peuvent sembler importantes. Prévoyez la poussette ou prenez-en une à l’entrée du parc. 

Bien qu’accessibles à tous, de nombreuses attractions ne le sont pas pour les enfants de moins d’1,05m. Il y a néanmoins plein d’aires de jeux pour les petits dans le parc.

Mesdames les futures mamans, si vous voulez vous amuser sans risque, revenez plus tard car plus de la moitié des attractions sont déconseillées pour vous.

Pourquoi y être resté plusieurs jours? Où avons-nous dormi?

Parce qu’on vient de loin! Le Futuroscope est, pour beaucoup de monde, loin… Très loin. Pour avoir cherché la méthode la plus simple pour nous y rendre de notre région (Montpellier), l’avion et le train nous auraient pris autant de temps voire plus que la voiture et le coût était élevé également. Un conseil, armez-vous de patience…

Nous sommes arrivés le jeudi soir et repartis le samedi en fin de journée.

Deux jours dans le parc étaient parfaits mais, rappelez-vous, nous avions le fauteuil roulant qui diminue fortement les temps d’attente. Et oui 😀
A noter cependant que le vendredi, les files étaient très raisonnables par rapport au samedi.

En termes de coûts, cela varie tellement d’une période à une autre, des promotions en cours ou non, de votre choix d’hôtel qu’il est difficile de vous donner un tarif précis. rendez-vous sur le site internet du Parc pour plus d’infos.

Sachez que les personnes handicapées et un accompagnant bénéficient d’une réduction de 15% sur les prix des billets en réservant par téléphone. Cet avantage reste cumulable avec les autres promotions en cours si les entrées sont réservées via le 05 49 49 11 12.

Nous avons séjourné à l’hôtel du parc les pirates. Que personnellement, j’ai trouvé moyen niveau confort et décors mais je n’ai plus les yeux de ma fille de huit ans qui, elle, l’a trouvé génial!
La salle de bain était grande, accessible. Le siège de douche trop petit pour moi et un seul côté du lit pratique pour le fauteuil. Le lit était très bas et le matelas juste horrible! Très très dur! Gare aux rougeurs.

A suivre: une anecdote qui fait peur!

 

About The Author

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close