creativa3

Stef, ça te dit de m’accompagner au salon Créativa cette semaine ?
Oh oui si tu veux Marjo, mais c’est quoi Créativa?

Bon, rien que le nom est un indice évidemment.

Je me doutais un peu que je n’allais pas aller au salon du chocolat. Ou même voir des chiens bien éduqués qui défilent fièrement – d’ailleurs, comment font ces gens pour avoir des chiens aussi parfaits? Tous mes chiens sont, où ont été, des « cas psy », je ne comprends pas – mais soit, je l’avoue, je ne connaissais pas le salon Créativa.

C’est le salon des loisirs créatifs et du DIY (Do It Yourself).
Ah oui ok! Cool! Je vais aller voir toutes les activités que je ne ferai jamais de mes dix doigts de tétra réunies au même endroit.
………… Heu, oui, enfin non, mais rahhhh …………
Je rigole Marjorie, je t’accompagnerai avec plaisir!

Un rapide coup d’œil sur le site internet dudit salon m’indique que c’est gratuit pour les personnes en situation de handicap. Parfait.

Visiblement je ne suis pas la seule dans le cas, les 15 places « handis » devant l’entrée sont occupées à notre arrivée. Ce n’est pas grave, je trouve facilement une place juste un peu plus loin.

Devant la billetterie, une file monstrueuse! Les loisirs créatifs demandent c’est vrai beaucoup de patience… Heureusement, Marjo a acheté sa place en ligne, on double donc tout le monde. Et c’est parti!

Repérage rapide des lieux sur le plan. creativa4

Le salon est divisé par thèmes. Apparemment. Même si, visiblement, certains stands semblent avoir eu du mal à choisir ou à vouloir se ranger avec leurs copains. Bande de rebelles.

Bref, rien de grave, on a tout notre temps. Et on avait bien l’intention de faire tout le tour de toute façon.

Je laisse Marjorie définir notre route, nous sommes surtout là pour elle qui, j’en profite pour le dire, réalise, entre autres, des petites pépites pour de belles occasions. Découvrez sa petite entreprise MABO Création.

Moi, je suis, je m’adapte, je fais genre… Et je plonge au milieu de toutes les mamies qui nous bloquent l’accès aux stands entourent  pour découvrir ce monde qui m’est en grande partie inconnu.

Direction les loisirs créatifs.

Mais, mon dieu, qu’est-ce-que c’est que tous ces termes?!!!

C’est quoi un big shot**? C’est quoi des big dies** et des dies fins**? C’est quoi des boultis?** C’est quoi de l’embossage**? On fait quoi avec de la pâte pailletée? A quoi servent le passe-partout ou les cartonnages? C’est quoi du string art**? C’est quoi du quilting**? C’est quoi sticker peel off**? C’est quoi des décopatch**? C’est ce que j’imagine Scan and cut? C’est quoi du papier bazill**? Pourquoi tant de colles? Colles vernis, avec ou sans solvants… Découpes à chaud, à froid. Pourquoi tant de sortes de papiers, de pochoirs, de patchwork? Pourquoi toutes ces machines différentes? Des presses thermiques, des imprimantes en veux-tu, en voilà, tout ce qu’il faut pour du flocage transfert, etc. Je suis larguée! ** Traduction en fin d’article.

Dans cette foule de nouveaux mots, à travers ce vocabulaire particulier, je m’accroche à ce que je connais. Ah! Origami! Je sais! Scrapbooking! Je vois vaguement ce que c’est! Calligraphie! Yes! J’en ai déjà vu!

creativa7

Mais avouez, vous connaissiez les métiers de parurière florale et plumassière haute-couture?

creativa6

Marjo est morte de rire. Je lui ai fait sa journée! Elle répond à toutes mes interrogations avec joie.

Je vous vois vous aussi mes amies adeptes de ces loisirs et habiles de vos mains vous marrer gentiment.

Nous parcourons les autres allées regroupant le tricot, la couture, les décorations de textiles, la fabrication de bijoux, etc.
Et j’en profite pour me faire faire un teint parfait dans la rangée cosmétique. Je résiste à l’achat de ses produits au prix quelque peu exagéré à mon avis.

creativa8

En résumé, ce salon n’aura été que découvertes pour moi. Une belle journée riche en rencontres. Avec une pensée particulière pour le jeune homme qui fait des câlins aux arbres pour se détendre. A tester.

Je vous admire, vous, les créatifs capables de donner vie à votre imaginaire. Je trouve génial d’avoir le don de fabriquer tant de choses par soi-même.
Je vous envie un peu mais pas trop car il faut de tout pour faire un monde. Je garde l’écriture, les pensées qui se bousculent et l’abstrait qui font partie de ma personnalité.
Je repars sereine. Toute cette créativité, c’était beau à regarder. Et je pense à ma fille qui aurait été au paradis!

** Big shot: machine à découper et gaufrer. Il vous faudra des classeurs de gaufrage pour utiliser le truc.
** Big dies et dies fins: matrice de découpe. Oui, ça reste un peu flou, j’avoue…
** Boultis: je ne sais toujours pas, j’ai peut-être mal noté…
** Embossage: technique pour créer des formes en relief.
** String Art: l’art de faire des tableaux avec des clous et du fil tendu.
** Quilting: cela consiste à coudre du molleton ou de la ouate en sandwich entre deux épaisseurs de tissu.
** Sticker peel off: autocollants contours,  ce sont des stickers alphabet ou aux motifs floraux ayant la particularité de ne pas être plein.
** Papier Bazill: le papier Bazill est un papier de haute qualité, idéal pour tous vos travaux de scrapbooking et loisirs créatifs.
** Décopatch: papier fin légèrement transparent qui permet de décorer de nombreux objets. En rapport avec le vernis colle si j’ai bien compris.

About The Author

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close