vu-meter-70433_640

Un panel de ces choses sympas, créatives et utiles que j’ai repérées dernièrement ou pas dans le monde du handicap.

  • Handipotins

Editée par Opcalia, en partenariat avec l’Agefiph, cette bande-dessinée à découvrir ici retrace une quarantaine de mini-histoires humoristiques inspirées du quotidien de personnes en situation de handicap. Elle met en scène des personnages dans des situations qui peuvent parfois devenir très pénibles au travail ou dans la vie quotidienne.

« Handipotins » Illustré par Michel Szlazak, 45 pages.

BDHandipotins1

  • L’handispensable Mag

Un magazine différent qui parle du monde du handicap de manière ultra positive. Tous les thèmes sont présents. De la culture, en passant par le sport, les innovations techniques et médicales, le star système, le vécu des uns et des autres, les voyages, les festivals, les témoignages, l’humour, la vie associative, et bien d’autres choses encore.
L’handispensable, je cite : « montre que la personne en situation de handicap est un citoyen à part entière, qui a des intérêts communs et qui aspire à participer à la vie de sa cité. »
handi7couv

 

  • Handivalise

C’est quoi ce truc? Une idée géniale!
« Favoriser la mobilité des personnes handicapées en créant une plateforme web de mise en relation entre potentiels accompagnateurs et personnes handicapées ».
Bref, imaginez, vous êtes en situation de handicap. Donc moi, par exemple. Je veux aller voir mes amies en Belgique et je veux y aller seule. Sans mari et sans enfant. Oui, un besoin de changer d’air, de vacances, ça vient comme ça parfois. Je m’inscris sur cette plateforme et j’indique mon projet. Je propose un défraiement à qui fera le voyage avec moi. Enfin, juste le trajet. Par exemple, lui offrir le billet puisque mon accompagnateur ne paie pas dans certains transports. Des personnes valides veulent faire ce voyage en même temps que moi. Et elles se disent que je suis une fille géniale donc elles se proposent comme accompagnateurs. Je n’ai plus qu’à faire mon choix. On se rencontre et le voyage s’organise tranquillement.
C’est pas mal comme idée non?! Le projet prend forme, avance. Les créateurs ont besoin de soutien. Pour les aider à concrétiser cette belle initiative, vous pouvez voter ici. Et visiter leur site ici.

handivalise

 

  • Découvrez le Street Art en Braille.

Un nantais, au nom d’artiste, The blind, a décidé de rendre accessibles les graffitis aux aveugles. L’artiste n’est pas aveugle, il a appris le braille quand il a réalisé que seuls les aveugles ne pouvaient pas voir les graffitis dans les rues. Il crée des œuvres sous forme de phrases écrites en braille dans le monde entier. Des phrases décalées ou un brin provocatrices selon les endroits mais dont le sens n’est vu et compris que par ceux qui lisent le braille. Son site et son travail valent le détour même si pas mis à jour depuis un moment.

The blind

 

  • Le petit futé. Guide des Handi-voyageurs.

Découvrez la première édition du guide du Petit Futé Handi-voyageur. Vivez aux quatre coins du monde des voyages insolites avec un dénominateur commun : l’accessibilité. Partir à l’étranger malgré son handicap (moteur, auditif, visuel et mental), c’est en effet possible. Dans ce guide des témoignages de voyageurs handicapés et des offres sélectionnées pour leur profil « handicap friendly ». Pour chaque destination, vous trouverez des informations sur la situation du pays vis-à-vis du handicap et un choix de séjours organisés avec toutes les infos pratiques. En fin d’ouvrage, retrouvez également tout ce qu’il faut savoir pour organiser votre séjour, des assurances à la législation en vigueur en passant par les formalités, l’argent, les bagages…
Super initiative de la part d’un guide destiné généralement aux voyageurs valides. Je passe commande.

petit futé

 

 

 

 

About The Author

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close