Sagrada Familia Handinary Stories

Barcelone est une des villes qui fait partie de mon TOP 10. Mondial le TOP 10!

Cette ville compte, en plus de ces joyaux architecturaux et de son atmosphère toute particulière, l’immense avantage d’être super pratique pour une personne en fauteuil roulant. En termes d’accessibilité et de déplacements, Barcelone est surprenante.

J’ai eu la joie d’y retourner il y a quelques semaines. Un petit week-end improvisé en famille qui m’a valu quelques petits moments « anecdotiques ».

Des histoires de fesses pour commencer. Ni plus, ni moins.

Celles de cette dame, qui utilisait les toilettes pour personnes handicapées du Mac Do et que j’ai eu l’occasion de voir en gros plan puisqu’elle n’avait tout simplement pas fermé sa porte!

Charmante rencontre mais qui ne nous a pas permis de faire plus ample connaissance, il y a eu comme un petit malaise entre nous…

métro espanyaEt puis, les miennes de fesses, que j’ai eu l’occasion de montrer à un maximum de monde quand arrivés à une station de métro inaccessible – et elles ne sont pas trop nombreuses pourtant – mon mari a décidé de me porter pour gravir les quelques marches pour sortir. Une ascension toute gentille au départ mais qui s’est révélée plus compliquée que prévue puisqu’il a fallu monter l’équivalent de trois étages pour enfin voir la lumière du jour! Pour info, c’était une des stations de la place Espanya. Pour éviter ce problème, un bus tout-à-fait accessible y arrive sans souci.

douche barceloneMon postérieur à vécu un autre moment difficile, bien que moins socialement gênant. Dans la salle de bain de l’hôtel, sur le siège de douche rabattable en métal! Avec, pour assise, des lattes bien espacées. Mais c’est une horreur ce truc! Ca fait hyper mal quand des bouts de fesses se coincent entre les lattes! C’est design, ça le fait bien visuellement. Mais, personne n’a dû le tester avant ce n’est pas possible. Oui, j’ai le cul fragile, et précieux. Et, parce que je le vaux bien, je boycotte les sièges en métal aussi beaux soient-ils!

Pour en finir avec les histoires de Q, évitez l’étrangement nommé resto Qu Qu, situé, Passeig de Gràcia, pas bon du tout!

Un téléphérique peu rassurant pour suivre.

Pour rejoindre le parc de Montjuic, j’avais décidé de prendre le téléphérique.téléphérique barcelone

Une occasion de voir tout Barcelone d’en haut et de vivre un petit moment sympathique. Mais j’aurais peut-être dû me renseigner avant! Il y a, en effet, plusieurs possibilités pour y arriver. Dont un téléphérique ultra moderne et accessible mais aussi un truc d’un autre temps, qu’on prend aux abords du port et qui, lui, vous vaudra un aller-retour sans escale puisque le terminus est inaccessible en fauteuil roulant! Vous arrivez pile-poil devant un grand nombre de marches à monter pour rejoindre le parc. Devinez lequel on a pris?! L’ancien bien sûr, avec les cabines minuscules qui bougent beaucoup, très étroites, rouges et pas rassurantes du tout! Un aller-retour certes gratuit pour moi mais payant pour mon homme. Donc, le plus simple, cette fois encore, prenez le bus.

Surprise à la Sagrada Familia pour finir.

plan sagrada brailleJ’ai enfin visité la célèbre Sagrada Familia, de l’intérieur. Et on a eu une agréable surprise car nous sommes finalement entrés gratuitement! Je l’ignorais mais la personne handicapée ne paye pas, son accompagnant non plus et c’est aussi gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Le top quoi! Pour les autres, désolée mais c’est ici aussi le « Wheelchair Power« . Cette visite est très agréable, le musée lié à la construction de la cathédrale est super intéressant, ma fille a également beaucoup aimé.

 

Petites infos pratiques en passant.

  • A se procurer, la carte des lignes de bus et métros. A chaque arrêt de bus est indiqué lequel est accessible pour les fauteuils roulants. Ils sont très nombreux.
    Dans le métro, beaucoup de stations sont accessibles mais c’est parfois un peu plus compliqué de trouver les entrées et sorties avec un ascenseur. Sur un même carrefour, il y a parfois plusieurs entrées dont une seule est accessible ou, à d’autres endroits, il faut descendre ou monter quelques rues pour trouver l’ascenseur qui mène à votre ligne. Regardez aussi la carte des arrêts pour repérer le petit sigle qui indique les stations accessibles. Au bout de 2 ou 3 jours, vous serez rodés.
  • Bon à savoir, les parkings publics sont hors de prix! 35 euros la journée environ…
  • Si vous aimez le shopping mais souhaitez faire des économies, faites vos visites le samedi et les magasins le dimanche. Ils sont fermés le dimanche! Et donc TA DAM! moins d’argent dépensé dans les fringues… Et plus pour payer le parking…
  • Si vous vous déplacez avec un ou des petits bouts. Une bonne idée est d’emmener une trottinette pliable pour adoucir les longues marches que vous ferez sans vous en rendre compte. Parce que, si mon homme comptabilisait joyeusement ses 6347 pas par jour sur son bracelet connecté, ma fille, elle, en faisait le double sur ses petites jambes de poulette et le tout moins joyeusement que papa… Moi, ça allait…
  •  J’ai testé trois hôtels pour l’instant à Barcelone.
    Le très classe Eurostars Grand Marina Hotel, qui bien entendu est magnifique et bien placé (sur le port) mais dont la chambre, enfin, la salle de bain, n’était pas très accessible. Il semblerait que mon mari ait oublié de parler de ce détail lors de la réservation. Donc, en gros, j’en parle juste pour la frime.

    L’excellent hôtel Andante, situé pas très loin des Ramblas et qui m’a beaucoup plu. Super rapport qualité-prix, chambre et salle de bain bien accessibles et déco très moderne. Lit haut et chambre spacieuse. Et un parking! Pas trop cher. Mon coup de cœur pour le moment.

    Et enfin, l’hôtel Indigo, très bien situé aussi, près de Passeig de Gràcia. Pas de parking par contre. La chambre et la salle de bains accessibles, classes, bien décorées mais avec le fameux siège qui fait mal au cul. Le lit était très haut – presque trop – et immense.

    Avis aux mécènes, je voudrais tester le Mandarin Hôtel. Si je peux rendre service…

 Liens utiles sur Barcelone.

Pour d’autres articles, plus axés voyage accessible sur Barcelone, il y a celui-ci sur Handilol ou encore celui-là de Roulettes et sac à dos.

 

 

About The Author

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close