cap

As-tu jamais imaginé qu’avoir un-e ami-e handi c’était aussi l’occasion pour toi de te tester? L’occasion pour toi de mesurer ta capacité d’adaptation à des situations parfois drôles, loufoques, invraisemblables, mais aussi pénibles ou inattendues…

Alors cap ou pas cap?!

  • De tester ta capacité d’anticipation.

    Ta priorité deviendra l’anticipation! Les horaires, le parking ou les moyens de transports accessibles. Le matériel à emporter en cas de voyage et à n’oublier sous aucun prétexte ou ta capacité à résoudre l’impossible il te faudra exercer.

    Prépare-toi à planifier tes pauses pipi, à devenir le pro du repérage des entrées et sorties avec ascenseur, à retrouver la seule porte d’accès sans escaliers du bâtiment où tu dois te rendre, le tout sans te mettre en retard pour ton rendez-vous de la plus haute importance.

    Si pour chaque problème, il y a généralement une solution, avec ton ami-e handi, la trouver peut demander un certain degré d’ingéniosité.

  • De tester ta résistance au stress.

    Es-tu prêt à la faire cette ballade de 16 kms au milieu de nulle part avec ton ami-e en fauteuil roulant électrique de 200 kilos (le fauteuil!)? Vas-tu trembler quand le voyant lumineux de la batterie passera du vert au orange et puis au rouge et qu’il vous restera quelques kilomètres à parcourir pour atteindre la civilisation? En voudras-tu à ton ami-e qui, de toute façon, aura oublié son chargeur à la maison?

  • De te retenir de faire pipi.

    Ton challenge, si tu l’acceptes, sera de ne faire pipi que dans des toilettes accessibles à chaque fois que tu sortiras avec ton ami-e. Pourras-tu tenir jusqu’à trouver cet endroit tant recherché?

  • De tester ton côté Mac Gyver.

    Pneu qui crève, freins qui lâchent, fauteuil embourbé, chaise de jardin à transformer en siège de douche, plans inclinés à fabriquer avec une palette qui traîne, tous ces trucs et astuces à trouver pour améliorer la vie quotidienne. Es-tu suffisamment outillé pour palier à tous ces imprévus?

  • De tester ta patience.

    C’est grâce à ce défi que tu en apprendras le plus sur toi-même!
    Il te faudra:
    – Attendre que la personne qui n’a pas de handicap et qui utilise la seule toilette accessible la libère.
    – Attendre que le seul élévateur de l’aéroport soit dispo pour vous débarquer de l’avion.
    – Attendre, pour monter à votre tour dans l’avion, que tous les autres passagers aient embarqué au départ et débarqué à l’arrivée.
    – Attendre que ton ami-e soit prêt-e tout simplement. Ce qui t’amènera également à tester ton sens de l’organisation et de réorganisation du planning…
    -Attendre les services d’aide à l’aéroport, à la gare, dans le métro, pour monter dans un bus, au musée, dans certains cinémas, dans certaines salles de spectacles et parfois juste pour prendre un ascenseur…
    – Attendre…
    – Attendre…

  • De chercher une place de parking pour personne handicapée… Libre!

  • De vivre à 6km/h. Dix si tu as de la chance!

    Bref, à la vitesse du fauteuil roulant…

  • De te mettre à la musculation.

    Parce que ton ami-e tu devras le ou la porter régulièrement pour vivre normalement. Pour prendre le bus au bout du monde, prendre cet apéro chez votre copine Julie qui habite au premier étage, faire un jacuzzi, vous baigner dans la mer, changer de fauteuil, prendre le 4X4 super haut de Gaël, aller aux toilettes dans l’avion,…

  • De faire des concessions intolérables.

    Comme accepter de passer en priorité à la caisse du supermarché, ne pas payer ta place d’accompagnant au musée, ne pas faire la file pour les attractions à Disney, se faire surclasser en voyage sncf, avoir une chance supplémentaire au tirage au sort pour les places de l’Euro, ne pas payer le parking au centre ville, etc. As-tu assez le sens du sacrifice?

En résumé, il te faudra être fort, risquer ta vie parfois même! Et, je ne t’ai peut-être pas tout dit…

Alors, cap ou pas cap?!

 

About The Author

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close